Aucun produit
Commander
Quel luminaire éclaire une chambre d'adolescent ? La lampe...
Décorez une chambre sportive d'un plafonnier panier de basket...
Les lampes s'inspirent du bord de mer pour décorer une chambre...
Un petit porte-monnaie vintage pour ado, à glisser dans la poche...
Un sous coussin 40x40 cm blanc Kolorados vous propose des coussins de...
Poser un cadre galets dans son home...
Passionné de nautisme ou résidant dans une villa avec vue mer, un intérieur d'inspiration maritime est pour vous une évidence.
Partir en quête d’objets tendance marine, c’est un peu comme lorsque vous dénichez une malle remplie d’objets et pépites dont certains sont prêts à intégrer un univers maritime.
La maison devrait être le coffre au trésor de la vie.Le CorbusierArchitecte & Designer
La maison devrait être le coffre au trésor de la vie.
Le Corbusier
Architecte & Designer
C’est exactement ce que nous vous proposons de réaliser avec cet univers décoratif, suivre la tendance déco de bord de mer.
Commençons par faire l’inventaire de ce que vous possédez déjà et peut être gardé dans la pièce à décorer dans l’esprit marin.
Tout d’abord, pensez matières.
En effet, ce qui rend un bateau chaleureux, c’est son mobilier en bois.
Selon la taille du navire, les meubles sont plus ou moins nombreux et fixés au sol ou aux parois telles que les banquettes.
Généralement, les finitions du mobilier sont arrondies pour éviter les blessures dues à la présence d’angles saillants en cas de houle.
Gardez donc les objets et le mobilier en bois dotés de formes arrondies.
Côté assises, conservez également les sièges types bancs à recouvrir de coussins et matelas empruntés à la couchette du mousse.
Entouré d’une bannette en guise de banquette, à bord, le coin repas de la cuisine s’appelle le carré. Passez à table !
Dans un voilier, pour gagner de la place, on mise sur l’escamotable.
Ainsi, les tables se déploient lors des repas, se rangent ou se replient laissant libre-accès aux rangements en équipet.
Vous en déduisez que les tables pliantes en bois dotées d’un plateau aux angles arrondis et des pieds en inox confortent l’ambiance marine.
Les tables d’appoint carrées assimilées aux tables à cartes ont elles aussi vocation à devenir des supports qu’il vous plaira de mettre en scène.
Si vous avez de vieilles cartes de navigation ou des océans, des cartes d’écoles, un globe, ces tables vous offrent un merveilleux spot de présentation.
Variante conviviale, vue comme une servante, la table d’appoint devient une table de jeux où, pour une pause, ou de façon permanente, se joue une partie de dames ou d’échecs.
Pour gagner de la place les jours de réception au salon, ce petit mobilier se replie sur lui-même façon table valise.
Ensuite, pensez style marin.
Si vous devez faire des changements d’huisserie, créer des ouvertures ou casser une paroi murale, gardez toujours à l’esprit les caractéristiques propres aux embarcations flottantes telles que les vedettes et péniches.
Parlons du hublot, ce symbole d’ouverture vers l’extérieur est incontournable du genre marin.
Imaginée comme un œil de bœuf, la fenêtre au châssis rond s’articule comme un hublot s’ouvrant en un vantail, vers l’intérieur. Il en existe en aluminium, en pvc ou en bois.
Vous pouvez aussi choisir que le hublot soit non ouvrant tout en profitant de la vue sur le paysage, les falaises, le port ou les embruns.
Par ailleurs, il est tout à fait dans l’air du temps de jouer avec l’espace en créant des ouvertures rondes dans les murs intérieurs.
Avec une cloison dotée d’une découpe ronde, vous séparez deux pièces ou les reliez entre elles.
Là encore, le hublot offre naturellement les avantages de sa forme arrondie. Vous pouvez ainsi imaginer la mise en relief d’une salle à manger qui s’ouvre sur le salon, créer un passe-plat original entre la cuisine et la table à manger, envisager avec design le prolongement d’une pièce sur la suivante en enfilade… Les possibilités du hublot sont infinies, il suffit de laisser libre-cours à votre créativité ou celui de votre architecte.
Explorez l’agencement intérieur des péniches est idéal pour vous suggérer un modèle d’organisation de l’espace. Voilà une bonne source d’inspiration marine si l’appartement à relooker est petit, tout en longueur ou se compose de pièces en enfilades voire exiguës.
Puis, organisez les meubles et les objets conservés pour leur aspect maritime en fonction des volumes de la pièce dans les limites du bâti extérieur.
Pour devenir le capitaine d’un home sweet boat : depuis la barre, disposez à bâbord et tribord.
Dans la cuisine, par exemple, opter pour un îlot central permet de répartir les rangements et les appareils de cuisson afin de gérer les quarts de garde et les corvées culinaires de votre brigade de cuistots en herbe ;).
Ensuite, apportez une source de lumineuse au-dessus de ce plan de travail en choisissant un lustre en laiton ou une suspension marine.
Avant d’inviter à partager le carré du commandant comme sur un paquebot de croisière, disposez les accessoires de base comme la vaisselle antidérapante conçue pour résister au clapotis des vagues.
Une fête à bord ?Génial !
Une fête à bord ?
Génial !
En Bretagne, à l’heure de l’apéro, un glaçon sans eau rafraîchit le whisky local. On ne va pas gâcher le précieux breuvage avec de l’eau, « gast »!?
Connaissez-vous le concept du glaçon de granit breton ?
Extraits d’une carrière de granit bleu près de Dinan, ces glaçons authentiques prennent la forme de mini-rochers. Ils permettent de refroidir vos boissons préférées sans les diluer avec de l'eau.
Autre accessoire fort utile par temps de remous, la pince à verre maintient votre verre à la verticale, et s’amarre à la table ou à votre assiette.
Pour accompagner la bière blanche inspirée par l’écume des flots balayant le littoral, le chef-cuistot arbore un tablier décoré d’une ancre marine.
Bien évidemment, il attend des moussaillons qu’ils portent une marinière ou l’emblématique vareuse de pêcheur.
Avant de picorer la pêche du jour, quelques toasts de blé noir ou des gaufrettes aux algues raviront le palais de matelots aguerris.
Proposées dans une boîte de conserve design sardines à l’huile, les piques apéritives sont essentielles à la dégustation des bigorneaux.
Quant à la pince à crustacés, elle est la meilleure pour casser la patte de crabe sans l’émietter en mille morceau.
Si vous cherchez un kit pour vaincre l’huître sans se blesser, il existe le sabot cale huître et son petit couteau à la lame effilée.
Ici, crevettes et langoustines se décortiquent à la main, mais pour ceux qui préfèrent de l’aide, des ciseaux à fruits de mer à la forme arrondie existent. Ils s’insèrent avec efficacité dans les crevettes, langoustines, homards et autres crustacés pour un décorticage efficace et rapide.
Avant d’assaisonner vos fruits de mer d’un jus d'agrume frais, un presse-citron découpé en forme de poisson extrait jus et zeste en douceur sans éclabousser vos voisins de bord !
Bien à propos, parlons assaisonnement.
L’huile de homards bleus cuisinée artisanalement sur l’Île de Groix, est idéale pour parfumer vos salades de fruits de mer, pâtes ou plats de pommes de terre.
Au-delà de la fleur de sel de Guérande, d’autres saveurs comme le confit d’oignons roses de Roscoff aux algues, les épices de la mer, le vinaigre de cidre à la salicorne ou la poudre d’or de Roellinger relèvent vos plats avec brio.
Éclairé à la lueur d’une superbe applique murale originale au design d'un voilier navigant sur une mer plate, il vous reste à décorer la cuisine de cadres marins et tableaux aux motifs maritimes.
Trinquons !
Est-ce une tradition ou une tendance de peaufiner ses ambiances marines autour de ces deux couleurs dominantes ?
A la base, la faune et la flore ont une belle influence sur le pouvoir décoratif du bleu en le qualifiant de multiples nuances.
C’est pourquoi certains bleus sont teintés de vert.
Le bleu turquoise nous rappelle ces eaux tropicales mi-bleues mi-vertes.
L’une de ses variantes, le bleu Capri, vous transporte vers le sud de la péninsule italienne, là où la célèbre grotte bleue donne à la mer une teinte bleu électrique qui attire de nombreux yachts.
Dans cette baie napolitaine, blanc et turquoise se magnifient accompagnés d’une pointe de couleur orange, tandis que les beiges et les gris plus classiques assagissent le décor marin.
Jeune et pimpant, le rose apporte un ravissement exotique au bleu turquoise.
Plus foncé, le bleu canard a cette profondeur agréable à l’œil lorsqu’il décore un mur ou prend la place des coussins en velours épais par exemple.
Inspiré par les reflets des plumes de canards, certains nomment d’ailleurs ce ton bleu le vert canard.
Il est également proche du bleu paon qui tire son charme de la belle révérence du paon lorsqu’il réalise sa roue et nous offre une déclinaison de couleurs. Le bleu paon s’accommode naturellement avec des jaunes épicés comme le jaune moutarde que l’on retrouve au cœur des plumes du volatile.
Un poil plus vert, plus tropical aussi, nous pouvons également compter sur le bleu lagon pour égayer le quotidien de sa jolie couleur bleue mer idyllique, entourée de paysages dépaysants qui procure l’envie de faire ses valises et de réserver un hôtel à Tahiti.
Cap plus au sud avec le bleu Majorelle. Il tire son nom du jardin du peintre Jacques Majorelle, et se marie à la perfection à la blancheur des matières et objets. On retrouve le duo bleu/blanc dans le décor des maisons situées sur les îles grecques, preuve que le bleu et le blanc sont faits pour sublimer l’habitat de bord de mer à Santorin comme ailleurs.
Plus soutenu que le bleu indigo qui pare les huisseries des longères bretonnes, le bleu klein est tonique et rappelle l’intensité océanique des territoires ultra-marins.
Plus sombre que le bleu outremer, le bleu marine pose le bleu foncé sur les costumes militaires, strie de rayures les marinières et assoie le bleu nuit dans les tons proches du navy blue, bleu officiellement assigné aux forces sous-marines.
Du bleu de Prusse, bleu charron, bleu de Berlin, bleu égyptien au bleu hussard, les lapis lazuli reproduisent un bleu proche de la pierre minérale et de l’azurite. Il n’est donc pas étonnant alors de constater que le bleu fédère au bureau comme à la maison.
Le bleu naturel évoque l’eau, la mer, mais aussi, à l’horizon, là où les deux éléments se mêlent d’azur, les bleus pigmentent le ciel. Les coloris bleus deviennent alors plus pâles comme le bleu pastel ou tirent vers le bleu gris.
Dans une décoration maritime, le sable blanc ou l’écume de l’eau qui s’échoue sur les galets rafraîchissent naturellement le bleu océanique.
Par ailleurs, un textile bleu rayé de blanc gagne une légèreté estivale. C’est le cas pour les tissus imprimés façon marinière ou également les parures de lit des collections printemps été.
Pour éclaircir l’univers bleu navy, les couleurs blanches se décomposent en blanc ivoire, crème et beige clair. Cela profite à certaines matières comme le sisal, le chanvre, le lin, le coton, les cordages, le bois naturel, le bois flotté ou le bois blanchi qui harmonisent l’univers marin avec brio.
Maintenant que vous avez déterminé la palette des couleurs propices au décor marin, parlons éclairage.
Sauf si vous habitez une maison de pêcheur traditionnelle dotée de petites fenêtres, il n’est pas utile d’apporter davantage de lumière en journée.
Par contre, en soirée, les éclairages par leur textures, leurs formes, leurs styles ou la matière valorisent l’espace à décorer. Il peut être judicieux de fixer une applique marine dans un couloir où le halo diffusé par le luminaire marin suffit à faire le lien entre deux pièces autant qu’installer un jeu d’ombres.
En complément de chaque plafonnier, les lampes tubulaires au décor marin représentent une source de lumière efficace.
Déclinées en divers formats, elles tamisent de coques de bateaux le coin lecture ou accompagnent un surfeur lorsqu’il s’adonne à diverses activités intérieures, lecture, écran, devoirs, télétravail.
Apprivoiser la lumière passe par mettre en scène les sources de clarté de votre intérieur.
Un miroir cerclé de laiton hyper tendance et bien placé peut décupler l’intensité lumineuse d’une lampe de table marine par réverbération.
Gardez à l'esprit que les objets en laiton détiennent une identité marine à exploiter.
Pour renforcer l’intimité d’une pièce au style marin, rien de tel qu’une fine guirlande de cordage qui court le long du mur ou prend la forme d’un voilier.
Alors que nous venons de voir son omniprésence dans nos vies depuis des siècles, la couleur bleue est réputée pour sa sagesse.
A la maison, le bleu apaise le décor.
C’est ainsi que par la pluralité de ses nuances, le bleu participe au bonheur d’un lieu de vie.
Le bleu, c’est aussi une couleur qui confère une notion d’autorité et de respect.
C’est le cas en France lorsque le bleu intègre les valeurs et les documents officiels, ou quand les institutions maritimes arborent le bleu en couleur de référence.
Plus généralement, à l’image du ciel et de la mer, le bleu symbolise la constance d’un mouvement perpétuel. Ce recommencement infini de la nature inscrit la répétition dans l’immortalité autant que dans la fidélité.
Autant de concepts de réassurance qui ont une mission, vous entourer de bienveillance.
Si après cela, on ne vous entend pas chantonner : C'est une maison bleue...
En résumé, la décoration de bord de mer s'inspire d'objets marins, de nuances, bleues, grises et blanches, de matières authentiques, de mobilier racé. Il est désormais facile de faire votre décoration thème marin par vous-même. Pour cela, recyclez ou upgradez objets et linge de maison.
-
KOLORADOS | Créateur d'émotions décoratives | Home & Déco | Site de décoration d'intérieurs
1ère publication le : 27/12/2021
par Kolorados
Article mis à jour le : 18/03/2021