Back to School : Préparer la Rentrée Scolaire

Posté par: Viviane Buannic Dans: Astuces déco Le: mardi 14 juillet 2020

kolorados-rentree-scolaire-back-to-school

Préparer la rentrée scolaire

Et aménager l’espace travail de chacun.

Chambres ou appartements aérés avec des aménagements optimisés

Pour bien vivre cette rentrée, et éviter ce que vous avez vécu pendant le confinement, il faut commencer par repenser l’espace de travail de chacun, à la maison.

En effet, les cas de contamination à la COVID-19 augmentent avec l’été, personne n’est à l’abri d’un re-confinement ponctuel son échelle locale.


Votre projet déco

Recréer une distance entre les espaces de travail et la vie privée.


Les plus jeunes qui sont habitués à faire leur devoir dans leur chambre d'enfant, sont plus à même de segmenter leurs espaces de vie, même si ceux-là se confondent.



Votre challenge déco

L’essentiel est que chacun bénéficie d’un espace de travail qui respecte son espace vital et celui des autres.



Dans la pratique, pour vous réapproprier les zones convoitées mais déjà occupées, l’un des points faciles à mettre en œuvre passe par le tri.

Ranger ne veut pas forcément dire jeter.

Vous pouvez déplacer pour un temps des objets à la cave ou dans votre garage. Il existe au besoin des loueurs de box qui proposent des espaces de stockages sécurisés à partir de 1 ou 2 m². Proche de Quimper nous avons par exemple testé Dolmen Box que notre Team peut vous conseiller.

Une fois l’espace retrouvé, la circulation est optimisée et permet de réaliser votre nouveau projet de déco.

Dans l’idéal, aménagez-vous un espace clos dans lequel vous ne serez pas dérangé par les bruits extérieurs, les enfants ou votre chéri.


Dans le cadre d’un espace de travail ouvert, ou passant, prévoyez un paravent à replier après le télétravail.

Dans un appartement parisien exigu, fixez au mur un store qui se déroule et s’enroule à l’horizontale que vous déployez quand vous avez besoin de délimiter votre poste de travail. Un bon plan pour rester concentré, et un bon compromis pas cher qui demande peu de travaux.

Il est entendu que les collégiens et lycéens sont suffisamment grands et autonomes pour faire leurs devoirs sur le bureau de leur chambre-à-coucher.

La table du séjour libérée reste ainsi à disposition des écoliers que vous accompagnez dans les apprentissages scolaires tandis que les maternelles jouent calmement côté salon.



C'est le bon tempo pour les étudiants qui quittent le cocon familial !

Dès le mois de juillet et le cursus acté sur Parcoursup, mettez-vous en quête du logement idéal.

Que votre choix se porte sur une chambre ou un appartement, misez sur un espace qui permette au jeune de reconstituer un coin cuisine et une zone de travail distincte de l’espace dédié au repos ou à la toilette.

Gardez en mémoire que souvent les pièces rectangulaires offrent plus de possibilités d’aménagement et de séparation de l’espace qu’un studio carré.

>>> Nos conseils pour dénicher un appart sympa propice au travail personnel !

Nous vous recommandons de prêter attention à la luminosité du logement.

En effet, une studette située en rez-de-jardin orientée nord à l’unique fenêtre dissimulée des regards par d’épais buissons, que vous visitez un jour de fort ensoleillement, risque de souffrir d’un manque de luminosité dès l’automne.

Ceci étant, l’éclairage est un point que vous pouvez améliorer en disposant plusieurs luminaires.

Pour reprendre l’exemple de la studette décrite précédemment... Il se peut que cette même configuration aux extérieurs verdoyants engendrent dans la pièce moisissures et humidité dès la rentrée de septembre… Désagréments non décelables lors de la visite [et de votre coup de coeur] en pleine période de canicule.

Nous vous souhaitons un bel été en préparant la rentrée à votre rythme !

Vous pouvez suivre Kolorados ici et sur les réseaux sociaux ou réagir à cet article en écrivant un commentaire. C'est une joie de recevoir vos impressions. A très vite !