CHAMBRE : Votre literie s’offre un grand nettoyage ce printemps

Posté par: Emma Décoratrice Dans: GUIDES Le: mardi 23 février 2021

Comment-nettoyer-sa-literie-au-printemps

Au printemps, c'est la tradition, le temps est venu de nettoyer et ranger sa maison

C’est le bon timing pour changer de literie, la déco de la chambre parentale, ou apporter de la couleur.

Pendant que vous secouez les éléments de la literie, vous purifiez votre espace de nuit. Profitez-en pour aérer votre logement.

Pourquoi faire un grand ménage dans les chambres de votre home ?

Le ménage de printemps sert à aérer votre couchage.

Cette opération de nettoyage saisonnier est tout sauf glamour. Néanmoins, elle reste utile et vous fait du bien.

Agir vous permet d’évacuer les peluches et poussières accumulées sous le lit ou dans les recoins de la literie. Ainsi assainit votre couchage repart pour de longues nuits.

C’est le bon moment pour vérifier literie, sommier et matelas.

Auscultez l'ensemble des sommiers et matelas de la maison.

Si les couchages se composent de sommier à lattes ou s'il s'agit de lits mezzanine pour enfants, vérifiez la robustesse de chaque lame de bois et les points de sécurité du module qui compose la literie.

Aspirez ensuite chaque matelas.

Profitez-en pour retourner les matelas face été.

Lavés et aérés, oreillers et couette retrouvent du gonflant.

Secouez les oreillers et lavez-les à 60°C.

Pour les couettes souvent trop volumineuses pour entrer dans le lave-linge du particuliers, nous vous recommandons de les traiter à la laverie automatique.
Chez Kolorados, nous confions nos édredons en duvet aux soins d’un pressing écologique, plus respectueux de la nature et dépourvus de produits nocifs pour la santé de nos plus proches.

Nous vous recommandons d’effectuer l’ensemble de ces opérations de nettoyage en gardant les fenêtres ouvertes. En effet, ventiler la chambre renouvelle l’air, réduit l’humidité ce qui chasse les acariens et les autres bestioles qui squattent pendant l’hiver la moindre sinuosité du parquet à notre insu.

Bien évidemment, housse de couette, taie d’oreiller, drap housse et alèse protège matelas filent au lave-linge en ce jour de grand nettoyage de printemps. Est-il besoin de vous conseiller de les changer chaque semaine et de les laver après usage ?

Vous l’avez compris, le ménage de printemps est bon pour votre sommeil. Les énergies renouvelées bénéficient à votre santé et vous font accéder au bonheur de dormir dans une chambre rafraîchie.

Autour du lit, le linge de maison est dépoussiéré ou lavé.

Les voilages sont shampooinés en programme lainage délicat ou à la main. Puis, replacés encore humides sur leur support de rideau, ils sèchent rapidement à la verticale ce qui évite marques de froissage et plis disgracieux.

Les rideaux épais qui ont une tendance à rétrécir sont à confier au pressing.

Les plafonniers et luminaires suspendus sont délicatement nettoyés à la chiffonnette microfibres. Lampes de chevet et accessoires déco sont lavés à l'éponge à peine humide ou brossés.

Nettoyé, astiqué, le sol de la chambre est prêt pour le passage de l'aspirateur, et le cas-échéant pour un coup de serpillière.



Avec l’arrivée des beaux jours, la housse de couette se renouvelle.


L’hiver a été rude.

Mi-mars, comme chaque printemps, vous délaissez la couette épaisse en duvet naturel pour une couette en bambou bio respirant.

En allant vers la saison estivale, vous faites le choix de dormir avec une couette légère, ou une couette tempéré qui régule les températures intermédiaires de mi-saison.

Pour choisir la bonne couette, fiez-vous à son indice de chaleur. C’est un indicateur précieux pour la qualité de votre sommeil. Trop froid, vous ne parvenez à dormir, tandis que trop de chaleur sous la couette altère la qualité de votre sommeil et vous fait transpirer.

Il existe également des couettes séparables 2-en-1. En hiver, vous les assemblez. Couplées, elles vous réchauffent agréablement. Au printemps ou en automne, vous choisissez la couette la plus chaude du lot qui suffit amplement au confort de vos nuits. Puis, quand arrive l’été, la couette la plus légère vous procure plus de fraîcheur.

En mars, les soirées glaciales sont derrières vous. Ainsi, la déco chalet cosy à la montagne s’éclipse de la chambre pour laisser place au linge de lit du printemps. Il vous reste à choisir les nouvelles parures de lit selon vos besoins.
Savez-vous quelles sont vos envies décoratives ou voulez-vous quelques suggestions ?


Commencez par relooker le lit de la chambre d’enfant.

Comme chaque hiver, vos petits ont grandit. A 7 ans, un garçon délaisse sa housse de couette animaux du zoo pour une parure de lit estampillée du super héros auquel il s’identifie. Et oui, Harry Potter plaît toujours autant à l’école primaire.

De même, une fillette de 10 ans rêve de passer de belles nuits dans une parure de couette ado tendance et plus grande aussi. A cet âge, la housse de couette 200x200 cm est parfaite. Elle vous permet de faire le lien entre le couchage 1 personne préféré en primaire et un lit de collégien en largeur 140 cm.
Proposez donc sa housse de couette princesse à sa cadette.

Coton bio ou percale de coton, la housse de couette gagne en naturel.

Pour égayez votre chambre avec les couleurs de saison, Kolorados vous invite à succomber à l’appel de la mer.

Thème intemporel, il vous permet d’enchanter votre Home de blancs immaculés symboles de pureté.
Les palettes de gris intenses ou les camaïeux de bleu ciel à marine justes dissipés d’une pointe de rouge sont également à vous conseiller.
Kolorados vous propose plusieurs modèles de housse de couette inspiration marine fabriqués en cotoncoton biologique ou en percale de coton.


La belle saison réinvite également les cotons lavés et les parures de lit en lin naturel à sublimer l’univers de la chambre-à-coucher.


Comment choisir du linge de lit de qualité à la mi-saison ?


L’arrivée du printemps marque un certain changement dans la chambre.

Pour quelques mois, édredons en plumes et couettes duveteuses rejoignent vos placards après un tour au pressing.

C’est le moment pour ressortir vos couettes intermédiaires plus légères que les duvets d’hiver et assez chaudes pour les nuits printanières.


Lors du grand nettoyage de printemps, chaque année, un rituel s’impose à vous : trier le linge de lit.

Ce tri vous permet de sélectionner dans chaque chambre-à-coucher, les parures de lit à conserver ou les draps dont vous vous séparez.

>>> Génial, cela libère de la place pour les housses de couette choisies sur Kolorados.fr !

Unies ou imprimées, notre boutique en ligne vous propose un vaste choix de parures de lit en coton bio et housses de couette en percale.

Cette saison optez pour un couchage naturel.

Naturel dedans, naturel dehors.

En effet, les motifs végétaux pimentent vos chambres de jolies fleurs. Les housses de couette inspirées par la mouvance bio et les coussins imprimés surfent sur la tendance jungle tropicale très appréciée.

Chaque printemps, les rayures esprit marinière reviennent en force.

Dans la suite parentale, coordonnées à quelques coussins navy, nos housses de couettes rayées vous rapprochent du bord de mer.

Chez les plus jeunes, le linge de lit s’ouvre aux rêves de plage. Une petite sirène borde les histoires de pêche de son aîné entre deux châteaux de sable… On se voit déjà à La Baule cet été, et cela vous fait le plus grand bien !

Le linge de lit joue également au Revival années Seventies.

C'est la folie du relief et de la géométrie.

Ainsi, les housses de couettes se parent de formes graphiques aux angles arrondis qui se déclinent autour des nuances rose, beige à terracota ou marine.

Moderne, notre collection de housse de couette, parure de lit, drap housse, taie d’oreiller est conçue pour vous plaire et satisfaire vos envies décoratives avec douceur.

-

Si vous cherchez plus d'informations pour vous aider à choisir une parure housse de couette, je vous invite à lire le guide sur le thème lin ou coton comment choisir la bonne housse de couette pour son lit.

-

KOLORADOS | Créateur d'émotions décoratives | HOME & DECO | GUIDES

-