Habiter une Maison Rustique au Charme Romantique

Posté par: Viviane Buannic Dans: Astuces déco Le: mercredi 21 juillet 2021

habiter-une-maison-de-campagne-vue-mer

Avez-vous besoin de résider à la campagne pour vivre dans une maison rustique ?

Kolorados répond à cette question par la négative.
Vous pouvez adapter la décoration de votre intérieur au style rustique même si l’architecture de votre maison tend vers le moderne.

Le style shabby c'est hyper chic !

+ d’inspiration pour installer ce style de décor chez vous ?

Lisez ce qui suit.

Pour installer cet irrésistible charme rustique de votre habitat, il vous suffit d’accessoiriser objets et mobilier en conséquence.

Tout d’abord, pour obtenir un décor rustique tendance, commencez par une sélection avisée des matériaux.

Ainsi, misez sur des matériaux écoresponsables, des matériaux bruts, des matériaux façonnés artisanalement qui apportent de l’authenticité au décor et un rendu traditionnel.

Portez également votre attention sur les critères spécifiques au produit. En effet, la durabilité de la matière et celle du produit sont aussi importantes que les fonctionnalités d’un meuble par exemple.

Faites le choix des ressources naturelles pour votre mobilier, c’est viser une éthique qui implique encore une bonne gestion des éléments sélectionnés à la base pour conférer à l’objet final son caractère unique et un aspect désirable qui dure.

Cela passe parfois par détourner un matériaux de son utilisation première.
Par exemple, des lames de terrasse recoupées ou leurs chutes peuvent composer la structure d’un fauteuil de jardin confortable et tendance qu’il vous suffit d’agrémenter d’un coussin imprimé.

Pour renouveler ou rénover à moindre coût un espace outdoor, les palettes en bois sont une solution à portée de mini-budget.
A l’intérieur, sur la terrasse ou pour appointer vos accessoires de jardin, les fabrications de mobilier en palette nécessitent peu d’outillage et demandent quelques idées à tout bricoleur.
De toutes manières, quel que soit l’objectif à atteindre, l’inspiration pour créer vous-même un meuble sur-mesure est facile à dénicher sur internet : tutoriels DIY avec photos, plans et vidéos à l’appui rendent la tâche accessible et vous autorisent des finitions personnalisées.

Le résultat final correspond au thème de la maison rustique au charme romantique propice au cocooning.


A l’intérieur, la mise en valeur d’un objet ou d’un meuble passe par s’attacher à unifier son environnement immédiat.

Ainsi, la pièce à sublimer s’articule autour de l’objet valorisé.

Comment procéder ?

S’il s’agit de mettre en avant une commode rustique ou un buffet haut, changer la couleur de la paroi en créant un contraste mur/meuble aide à révéler le mobilier.
Par exemple, un mur peint en bleu gris met en évidence une armoire rustique en pin brut.

Le charme romantique procure ensuite l’effet cerise sur le gâteau décoratif.

Pour cela, suspendez au mur des cœurs en bois ou en tissu fleuri esprit campagne. A côté, changez l’abat-jour d’un luminaire ou renouvelez-en le tissu.
En effet, si les textiles tissés de tableaux bucoliques façon tapisserie sont vintage, il est certains qu’ils séduisent énormément et sont sans pareille pour installer l’esprit un dimanche romantique à la campagne chez vous.

Un fauteuil recyclé, de la déco réactualisée, un joli plaid doux, un cadre en canevas et des objets issus de chine ou upcycling font des merveilles et valorisent avec authenticité toute maison contemporaine.

Devant un bahut de famille, la table du salon posée sur un tapis doux quadrillé de lignes de couleurs jaune ocre et terre, accueille un vase cerclé de laine de mouton épaisse dont s’échappe un branchage fleuri de petits boutons rouges rapporté du jardin.


Le charme romantique opère également dans une déco chalet rustique.

Au fil des mois, la table basse customisée par vos soins complète avec brio vos réceptions apéritives au salon.

Le romantisme commence par le charme handmade du diable de manutention que vous avez réhabilité. La robustesse et les fonctionnalités de ce meuble composent avec originalité une table de salon où désormais les agapes sont proposées dans de la vaisselle artisanale et les verres posés sur des rondins de bois vieilli.

Élégance, charme et poésie, l’ensemble champêtre ravit vos invités comblés par l’ambiance authentique.


Si dans la salle à manger les baies vitrées rendent la pièce trop lumineuse pour y installer la touche rustique qui caractérise le reste de votre maison de famille, misez sur les matières textiles pour adoucir le ressenti.

Dans ce domaine, un tissu en lin ou à base de chanvre brut se transforme en nappe.

Sur le canapé du salon, une taie d'oreiller en coton épais brodée des armoiries de votre aïeule pose les liens ancestraux qui vous sont chers. Autour, des coussins tricotés au point mousse ou en mailles torsadées complètent l’aspect cottage.

Pour encore plus de douceur, choisissez des luminaires qui tamisent l’atmosphère ou craquez pour un tabouret à l’assise finition laine de mouton.

C’est cosy, campagnard et montagnard à la fois.


Dans la cuisine, du tawashis zéro déchet aux maniques tricotées en laine épaisse assorties aux paniers à accessoires ménagers et à la corbeille à pain, tout rappelle la nature.

En bout de table, seul objet industriel du lieu, un bidon de récup en métal peint en gris, constitue une place assise complémentaire.

Ce gris est aussi celui qui embellit les murs de la pièce. Le sol est en résine trois tons de gris plus clairs tandis que le plan de travail est en gris plus foncé.

Les portes de placards sont blanches et s’ouvrent par des poignées en cuir fauve. Les quatre chaises en bois laqué esprit scolaire entourent une table de cuisine en bois brut. Constitué de quatre planches assemblées, le plateau repose sur des pieds cossus.

Cet espace fonctionnel, invite à passer aux fourneaux, à concocter des plats familiaux et de belles confitures d’antan.


A l’étage, le charme rustique gagne en romantisme.

D’anciens meubles d’appoint ont été poncés et peints avant de devenir des chevets poétiques avec boutons en porcelaine.

Dedans la chambre parentale, en guise de tête de lit, un papier peint en trompe-l’œil imite de veilles planches en bois partiellement blanchies.

Les oreillers sont assortis au gris des tables de chevet.

L’été les draps sont en lin lavé choisis sur Kolorados.fr .

En hiver, la flanelle installe un écrin de douceur sensuelle.

Avant la nuit, chacun peut s’y détendre et profiter du moelleux de coussins en lainage et flanelle.

Une couverture tricotée à la main propose un confort supplémentaire et rend l’atmosphère de la chambre encore plus chaleureuse.

Ode au naturel, il se dégage des trois chambres de la maison un aspect campagne rassurant où la décoration rustique a su trouver une place sur fond de romantisme.

L’idée à retenir pour sublimer vos ambiances rustique de romantisme, c’est de laisser germer votre créativité autour de matériaux bruts. A vous les textiles fleuris, la laine, le crochet, la dentelle et le bois.

-

KOLORADOS | Créateur d'émotions décoratives | Home & Déco

-

Crédits photos : Kolorados